• La Comtesse des Deux-Forts

    Une nuit, alors que la comtesse s'apprêtait à se coucher, elle découvrit une étrange tache marron quelque part sur son ventre. Elle donna l'ordre à ses servantes de la frotter, avec de l'eau froide, puis avec de l'eau chaude. Mais ils eurent beau essayer, la tache ne disparaissait pas. Le lendemain matin, la comtesse était très ennuyée. Loin d'avoir disparu, la tache semblait s'être un peu agrandie. On envoya chercher un homme de médecine. Il osculta la comtesse et examina longuement la tache. Il remua la tête, s'éclaircit la voix et déclara solennellement que la dame souffrait de la lèpre. En entendant cette fâcheuse nouvelle, la comtesse agrippa le bras du docteur et lui glissa à l'oreille qu'elle ordonnerait à ses serviteurs de l'écorcher vif s'il ne trouvait pas un moyen de la guérir.

    Peut-être est-ce cette menace qui inspira au physicien désespéré de suggérer le remède suivant. Il n'y avait qu'une chose, dit le médecin, qui pourrait guérir la comtesse de cette terrible maladie. Un seul moyen de se débarasser de la lèpre. Elle devait se baigner dans du sang humain et frais. C'est ce qu'elle fit...

    A partir de ce jour, des enfants commencèrent à disparaître dans toute la région. Et dans les villages de la Vallée de Sioule, on murmura bientôt que la comtesse de Deux-Forts était un ogre diabolique qui mangeait les petits enfants. Guillaume VIII, le comte d'Auvergne, décida de rapporter ces rumeurs dérangeantes au Roi. Les authorités religieuses de Clermont firent de même. Une enquête mit à jour les crimes sanglants de la comtesse. Son procès commença peu après. Le docteur et tous les serviteurs furent condamnés à être pendus. Quant à la comtesse, elle fut écartelée par quatre chevaux.

    Après cela, une croix de pierre fut érigée pour marquer l'endroit où elle fut exécutée. Elle est maintenant appellée "la Croix de Male Mort". Malheureusement on ignore le nom de cette comtesse et les dates précises auxquelles aurait pris place cette histoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :