• I.le mouvement

    De nos jours, le racisme a, la plus par du temps, une forme plus modéré. Malgré tout, il existe encore aujourd’hui des sortes de mouvement raciste aptes à la violence gratuite, inspiré du Ku Klux Klan parmi ces mouvements voyons ensemble : les boneheads.

    Naissance d’un mouvement : skinhead

    Le mouvement skinhead est apparut fin des années 60, dans la banlieue de Londres.Il est le résultat de la rencontre entre les hard mods anglais et les rudes boys jamaïcains.
    Les hard mods constituaient la frange prolétaire des mods qui, à cette époque se dirigeaient vers la mouvance hippie.  Par essence, les skinheads sont antiracistes et prolétaire. Ils contribuèrent à la naissance de la Oi ! (Oi ! : Abréviation argotique cockney de "Hey    you!", mouvement  musical).
    Ils sont contre les hippies, l’exploitation de l’ouvrier par le patronat, contre l’injustice et préjudice radicaux, ils arrivent à cause de la montée du chômage et de la politique de Madame Thatcher. Leur mot d’ordre est « toujours propre sur soi et rasé tous les jours »
    Fin des années 70, plusieurs skinhead agacés se laissent séduire par le FN, c’est ainsi que naissent les skinheads fasciste dit « bonheads ». Parallèlement, beaucoup de skinheads restent sur leur position de départ, et soutiendront les mineurs anglais lors des manifestations des années 80, et ils accueillent les punks (venu pour la même cause). Ainsi, beaucoup de punk deviendront skinhead.
    A cette fin des années 70 et début 80, c'est aussi le revival ska avec le mouvement 2-TONE (tels THE SPECIALS, BAD MANNERS ou MADNESS). Ce renouveau permet aux skinheads de (se) rappeler les racines et origines du mouvement en portant le damier noir et blanc SKA, symbolisant l'antiracisme et l'unité.
    Mais les médias, toujours à l'affut du sensationnel, voient dans la dérive de certains, une aubaine. Dès lors, pour  l' "opinion publique", le mouvement skinhead est assimilé aux errements sanglants et criminels de quelques groupuscules      boneheads.
    En réaction à cet amalgame, fruit de la course à l'audience des mass-médias, se créent des tendances comme les SHARP (SkinHeads Againt Racial Prejudice - Skinheads contre les préjugés raciaux) ou encore les RASH (Red and Anarchist SkinHeads). Au sein de ces groupes s'affirme bien la nécessité d'un engagement politique radical et d'une véritable transformation sociale et économique, et de ne plus simplement se contenter d'un antiracisme bon teint et de principe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :